Durant l’hiver, les routes sont glissantes. Pour conduire en toute sécurité, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver. Dans certaines circonstances, il est conseillé d’utiliser des dispositifs antidérapants tels que les chaussettes pour pneu de voiture. Mais, est-ce qu’elles peuvent remplacer des pneus hiver ? Découvrez la réponse en continuant à lire cet article.
Que dit la loi sur l’utilisation de chaussettes pour pneu de voiture ?
Les chaussettes pour pneu de voiture font partie des équipements antidérapants que les conducteurs peuvent installer sur leur pneu durant les périodes hivernales. Selon la loi Montagne, une voiture doit être équipée d’au moins deux chaussettes neige pour pouvoir circuler légalement. De préférence, elles sont à installer sur les roues motrices de la voiture. Dans le cas des voitures à traction, les chaussettes de neige sont à installer sur les deux roues à l’avant. Par contre, s’il s’agit d’une voiture à propulsion, les deux roues motrices se situent à l’arrière. En cas de doute, consultez le manuel d’utilisation de votre voiture.
Pour optimiser l’adhérence des pneus, il est conseillé d’utiliser 4 chaussettes neige. Toutefois, cela dépend de votre budget et de la fréquence d’usage de votre véhicule. Quoi qu’il en soit, fabriquées à partir de fibres polyester et de tissu adhérant, les chaussettes neige servent à absorber la neige et l’eau afin d’assurer une bonne adhérence de la voiture.
Les types de voitures concernés par les chaussettes de neige
Presque toutes les voitures sont concernées par l’utilisation des chaussettes de neige. Les SUV, les 4×4, les camionnettes et les campings-cars, par exemple, doivent s’équiper d’au moins une paire de chaussettes pour pneu de voiture s’ils ne possèdent pas 4 pneus d’hiver ou 4 pneus de saison. Il en est de même pour les autocars, les autobus, les poids lourds qu’il s’agisse de sans remorque ou semi-remorque. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque sont également tenus de posséder au moins une paire de chaussettes de neige pour circuler en toute sécurité durant l’hiver. Sachez que si vous ne respectez pas cette règle, vous encourez une amende à hauteur de 135 €.
Quelles sont les caractéristiques des chaussettes pour pneu de voiture ?
Les chaussettes pour pneu de voiture sont souvent conçues avec du tissu synthétique élastique. Leur utilisation peut être renforcée par l’usage de crampons en métal ou de chaînes. Les chaussettes de neige enveloppent généralement les pneus comme des chaussettes. Cela permet de garantir une bonne adhérence sur la glace et la neige.
Pour installer des chaussettes pour pneu de voiture, vous n’avez qu’à les glisser sur les pneus de votre véhicule. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de déplacer votre voiture. En installant des chaussettes de neige, vous profitez d’une conduite plus confortable. Vous limitez également les risques de bruits excessifs ou de vibrations avec des chaussettes pour pneu de voiture.
Quand les chaussettes de neige peuvent-elles remplacer les pneus hiver ?
Les chaussettes pour pneu de voiture ne s’utilisent que sur une route enneigée. Parfois, vous pouvez apercevoir le panneau B26 en bord de route qui vous indique que la route est verglacée ou enneigée. Dès que vous roulez sur du bitume, pensez donc à les enlever. Si vous les utilisez sur des chaussées sèches, vous risquez de les endommager. Les chaussettes de neige sont aussi efficaces sur des routes mouillées.
Sachez que les chaussettes pour pneu hiver ne sont pas non plus adaptées à une conduite à grande vitesse. Une limite de vitesse entre 30 et 50 km/h est à respecter au risque de déchirer ou d’abîmer les chaussettes de neige.
Comment choisir les chaussettes pour pneu de voiture ?
Les chaussettes pour pneu de voiture sont généralement conçues en fibres de polyester et en tissu qui absorbent la neige fondue. Elles recouvrent les pneus et les jantes de votre voiture et sont à la fois résistantes et antidérapantes. Elles sont disponibles en deux modèles : les chaussettes neige textiles en polyester et celles en matériaux composites. Ces dernières sont plus robustes et conviennent à un usage sur de la neige profonde.
Lorsque vous choisissez des chaussettes de neige, tenez également compte des types de fixation. Il y a les fixations qui sont attachées autour de la roue à l’aide d’un cordon. Vous pouvez aussi utiliser des fixations qui se glissent directement sur le pneu et qui sont scellées avec des attaches velcro. Il existe aussi des fixations qui sont directement attachées sur la jante grâce à des pinces.
La taille est un autre paramètre à considérer avant de sélectionner des chaussettes pour pneu de voiture. Pour connaître les dimensions de votre pneu, vous n’avez qu’à vous référer sur les informations sur le pneumatique lui-même. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous ne savez pas lire les informations sur votre pneu de voiture.
Quelques précautions à prendre sur l’utilisation des chaussettes pour pneu
Quand vous êtes décidé à utiliser des chaussettes pour pneu de voiture, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, veillez à bien installer les chaussettes de neige en suivant les recommandations du fabricant. Puis, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des chaussettes de neige. Si celles-ci sont usées ou endommagées, pensez à les remplacer.
Après, quand vous utilisez des chaussettes pour pneu de voiture, assurez-vous de respecter la limite de vitesse autorisée. Si vous roulez à des vitesses excessives, cela risque de provoquer des accidents. Lorsque vous roulez avec des chaussettes de neige, veillez aussi à garder une certaine distance de sécurité. Cela vous permet d’avoir le temps de réagir en cas d’imprévu. Sachez aussi que les chaussettes de neige ne conviennent pas à des conditions hivernales extrêmes.
Bref, les chaussettes pour pneu de voiture peuvent remplacer les pneus de neige dans certaines circonstances : route enneigée, route verglacée ou mouillée. Veillez à bien choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes selon vos besoins et votre budget. N’oubliez pas non plus de bien choisir les fixations. Cependant, lorsque la neige est profonde et que les conditions hivernales sont extrêmes, il est préférable d’utiliser des pneus d’hiver.
Lire aussi : Comment choisir les housses pour les sièges auto ?