Vous avez décidé de basculer vers une voiture électrique ? De nombreux éléments sont à considérer, notamment la façon de la recharger. Vous pouvez soit utiliser les stations de recharge soit installer une borne de recharge chez vous. Dans tous les cas, vous devez bien choisir le câble de recharge pour une voiture électrique. Découvrez plus de détails en continuant à lire cet article.
Choisir le type de prise adapté au type de courant
Pour trouver le câble de recharge pour une voiture électrique, la première chose à faire est de déterminer le type de prise dont vous disposez. Dans le cas d’une prise avec une recharge lente et normale en courant alternatif, à savoir de 2 à 3,7kW, vous n’avez généralement pas besoin de câble supplémentaire. Cependant, vous pouvez y brancher un câble de type 1 qui est composé de cinq broches ou connecteurs et d’un verrou de sécurité. Il possède une puissance maximale de 7,4 kW et permet une recharge monophasée.
En utilisant un courant alternatif pour recharger une voiture électrique, l’utilisation d’un câble de type 2 est aussi possible. Celui-ci est constitué de 7 broches et peut recharger une batterie de 7,4 kW en monophasé jusqu’à 22 kW en triphasé.
Si vous comptez plutôt recharger votre voiture électrique avec un câble de recharge rapide à courant continu, il est préférable d’utiliser le câble de type CHAdeMO. Pouvant fournir une puissance jusqu’à 320 kW, celui-ci peut recharger en un rien de temps votre voiture électrique. Avec un courant continu, vous pouvez aussi utiliser le câble combo CCS pour recharger votre voiture électrique. Il possède une puissance qui peut atteindre jusqu’à 350 kW. Le plus de ce type de câble de recharge pour voiture électrique est qu’il s’utilise également sur un courant alternatif. Néanmoins, veillez à ce que le câble et le courant que vous utilisez soient de la même puissance. Si votre courant est en monophasé ou en triphasé, votre câble doit aussi posséder la même puissance.
Tenir compte de la puissance de recharge
Le choix du câble de recharge pour une voiture électrique dépend également de la puissance de recharge. Vous pouvez disposer d’un courant électrique avec une puissance monophasée de 3,7 ou de 7,4 kW ou avec une puissance triphasée de 11 ou de 22 kW. Cela impacte considérablement le temps de recharge de votre voiture électrique. La durée de recharge de voiture électrique repose entre autres sur la capacité de la batterie.
Si vous disposez d’une voiture avec une capacité de batterie de 20 kW, sa recharge prendra plus de temps avec un courant de 3,7 kW qu’avec un courant de 22 kW. Plus la capacité de la batterie de votre voiture électrique augmente, plus la durée de recharge est assez longue.
Prendre en considération la longueur et la forme du câble de recharge
La longueur est un autre facteur à considérer afin de choisir le câble de recharge pour une voiture électrique qui répond au mieux à vos attentes. Si la distance entre la borne de recharge et la voiture à recharger est faible, un câble de 2 ou de 4 m est suffisant. Par contre, dans le cas où l’écart entre ces deux points est assez important, il vaut mieux choisir un câble avec une longueur de 7m, voire plus. Le petit hic avec cette dernière option est que le câble va occuper un grand espace dans votre coffre. De plus, il est lourd à transporter.
La forme impacte également le choix du câble de recharge pour une voiture électrique. Si vous choisissez un câble lisse, vous pouvez vous servir de toute sa longueur. De plus, il est simple à nettoyer. Pour ce qui est d’un câble de recharge spirale, vous ne pouvez pas l’utiliser sur toute la longueur. Parfois, il est suspendu au moment de son utilisation. Le petit plus avec ce type de câble de recharge est que vous pouvez le ranger facilement. Dans certains cas, vous pouvez être amené à vous servir d’un adaptateur. Celui-ci est compatible avec les prises domestiques, les câbles CEE bleus 16 A et les câbles CEE 16 ou 32 A en courant continu.
Les erreurs à éviter lors du choix du câble de recharge pour voiture électrique
Lors du choix du câble de recharge pour une voiture électrique, certaines erreurs sont à éviter, à commencer par la négligence de la puissance de la charge. En effet, si vous choisissez une puissance de recharge qui ne convient pas à celle de votre voiture électrique, vous risquez de perdre du temps pendant le rechargement de votre véhicule.
L’utilisation de câble de mauvaise qualité est une autre erreur à éviter au moment de choisir un câble de recharge pour une voiture électrique. Des normes et des certifications sont à respecter afin de garantir une recharge qui ne risque pas d’endommager votre voiture électrique. Cela permet entre autres de limiter les risques d’incendie au moment de la recharge d’une voiture électrique. Sachez que dans certaines circonstances, l’utilisation de câble de recharge n’est pas nécessaire.
Lorsque vous choisissez un câble de recharge pour une voiture électrique, évitez également de choisir un modèle avec la mauvaise longueur. Un câble trop court peut vous inciter à garer votre voiture dans une mauvaise position. Un câble trop long risque de vous encombrer.
Une autre erreur courante à ne pas commettre lors du choix d’un câble de recharge pour une voiture électrique est de ne pas vérifier sa compatibilité avec votre véhicule. En effet, certaines voitures nécessitent l’utilisation de câble de recharge spécifique, tandis que d’autres s’adaptent à n’importe quel câble tant que la puissance de recharge convient à celle de la voiture électrique.
Bref, le choix du câble de recharge pour une voiture électrique repose sur de nombreux paramètres. Tout d’abord, prenez en considération le type de prise dont vous disposez : courant alternatif ou courant continu. Puis, considérez la puissance de la recharge. Après, tenez compte de la longueur et de la forme du câble de recharge. N’oubliez pas non plus de considérer les différentes erreurs à éviter au moment du choix du câble de recharge pour voiture électrique.
Lire aussi : Est-ce que les chaussettes pour pneu de voiture peuvent remplacer les pneus neige ?